Tempête Ciaran

Vous avez subi un sinistre suite à la tempête ? Quelles démarches effectuer ?

Guide de l’ADIL en cas de sinistre

Refus de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

Nous avons appris ce 17 novembre 2023 que le Finistère n’entrait pas dans le cadre des catastrophes naturelles reconnues par l’État.

Soutien et accompagnement des agriculteurs

Ouverture du téléservice d’aide à la reconstruction pour les exploitations agricoles victimes de la tempête Ciaran

Dispositifs de soutien au titre des calamités agricoles sur les pertes de fond

Remise sous tension des compteurs Linky

Instructions ENEDIS concernant les remises sous tension des compteurs Linky

Votre kit d'urgence 72 heures

Ville d'Audierne - Kit d'urgence 72 heures

Coupures d’électricité, de gaz et d’eau courante, routes impraticables… Lorsqu’une catastrophe majeure survient, les premières 72 heures sont souvent les plus éprouvantes.

Nous vous conseillons de constituer à l’avance votre kit qui vous permettra de rester chez vous plus sereinement dans l’attente des secours. Il vous sera également très utile en cas de départ précipité.

Téléchargez votre exemple de kit

Cet exemple de kit a été réalisé suite à la tempête Ciarán en adaptant les meilleures idées trouvées sur internet (notamment gouvernement.fr…) et en prenant en compte les meilleures pratiques des habitants d’Audierne pour répondre aux besoins locaux.

Placez votre sac dans un endroit facile d’accès et vérifiez-en le contenu régulièrement (date de péremption des médicaments, piles déchargées…). En cas d’utilisation, n’oubliez pas de le réapprovisionner !

Communication préfecture du Finsitère 
 
Une vigilance jaune vent violent est annoncée par Méteo France de 3h cette nuit à demain 16h. Cette vigilance concerne l’ensemble du territoire avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h sur le littoral, 80 km/h dans les terres.
 
Cet épisode intervenant alors que les arbres, pylônes et câbles ont été fragilisés par la tempête CIARAN, le préfet du Finistère appelle à la plus grande vigilance : soyez très prudents lors de vos déplacements, adaptez votre vitesse en zones boisées notamment, évitez les secteurs où des pylônes peuvent encore chuter avec des câbles. Signalez toute situation à risque que vous pourriez constater auprès d’ENEDIS et du 112.

Les secteurs et rue suivantes seront remise en service au plus tard mercredi 14 à 19h

Rues Dunand, Ampère, Verdun, France Libre, Yves Normand, Camélias, Tal Ar Groaz, Jean Bart, Kergadec, Lézongard, Porsfeunteun

Accompagnement des habitants

  • Repas chauds

Un micro-onde est à votre disposition dans les mairies si vous souhaitez réchauffer votre repas. Un café ou thé chaud vous sera servi.

Une distribution gratuite de repas chauds sera organisée à la salle polyvalente d’Esquibien le samedi 11 et le dimanche 12 novembre à partir de 12h00. Si vous en avez la possibilité, merci de vous inscrire auprès des mairies.

Une livraison à domicile des repas est également possible. 

  • Vêtements chauds

Des vêtements chauds (pulls, manteaux, etc.) pour enfants et adultes nous ont été déposés par la Croix-Rouge de Quimper. N’hésitez pas à vous signaler aux mairies si vous en avez besoin.

  • Accès douches

Des jetons pour accéder aux douches de l’embarcadère d’Esquibien sont à votre disposition à la mairie d’Audierne et la mairie annexe d’Esquibien.

Le bureau du port d’Audierne met également à votre disposition des douches.

La communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz met également les douches « arbitres » de la salle de sports communautaire, 18 rue Jean Mermoz à Plouhinec, à partir du vendredi 10 novembre à 14h00.
Les douches seront accessibles aux jours et horaires suivants :
    •  du lundi au vendredi de 14h00 à 21h00
    •  le week-end de 9h00 à 21h00
  • Accès internet et recharge de téléphones en mairies

Si vous n’avez pas encore accès à Internet, un ordinateur est mis à disposition à la mairie d’Audierne ainsi qu’à la mairie d’Esquibien.

Vous pouvez également venir y recharger vos téléphones portables.

  • Permanences

Des permanences seront assurées ce week-end :

    • mairie d’Audierne : samedi 11 de 9h00 à 12h00
    • mairie annexe d’Esquibien : samedi 11 et dimanche 12 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Visite aux personnes sinistrées

Les élus poursuivent leurs visites à domicile auprès des personnes sinistrées. N’hésitez pas à vous signaler auprès des mairies.

  • Fourniture de matériel de dépannage

Du matériel de dépannage est à votre disposition : lampes, réchauds, etc. Merci de vous rapprocher des mairies si vous avez besoin de matériel.

Relogement

Si vous avez besoin d’être relogés, merci de vous signaler auprès de la mairie.

Si vous avez connaissance de logements (gîtes, par exemple) qui pourraient être prêtés à des administrés ayant besoin d’être relogés, nous vous remercions de nous les transmettre (contact téléphonique et mail, emplacement, nombre de places, descriptif succinct, etc).

Électricité

Message d’ENEDIS du 9 novembre après-midi

Suite à la tempête CIARAN, toutes les équipes Enedis sont mobilisées. Les interventions s’intensifient avec de nouveaux renforts arrivés dans votre département.
Les 3 400 techniciens (30 hélicoptères, 3 plateformes logistique dédiées 7J/7, une centaine de drones, 8 000 poteaux, 900 groupes électrogènes et 500 supplémentaires en cours de déploiement)  que nous avons mobilisés depuis le jeudi 2 novembre principalement en Bretagne sont désormais sur des chantiers diffus avec des accès parfois très difficiles et des réparations lourdes à réaliser. La tâche est immense, des portions entières de réseaux ont été écrasées par les arbres, avec des poteaux à terre en morceaux. Très souvent, il ne s’agit pas seulement de réparer le réseau électrique mais aussi de le reconstruire.
La nouvelle perturbation orageuse qui traverse cet après-midi la Bretagne pourrait compliquer et ralentir un peu plus les opérations de réparation.
Malheureusement, au regard de toutes ces conditions, la situation pourra difficilement être résolue pour tous les clients avant la fin du week-end.
Vous étiez 1,2 million à avoir été impactés jeudi dernier après le passage de CIARAN. Malgré tous nos efforts, vous êtes encore aujourd’hui plusieurs milliers à être sans électricité, principalement dans les départements du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan.
Totalement conscients de la situation difficile que vous subissez, nous faisons notre maximum pour rétablir votre alimentation électrique au plus tôt, dans un délai que nous ne pouvons malheureusement pas garantir pour chacun de nos Clients. Nous tenions à vous faire part de cette information afin que vous puissiez vous organiser.


Rappel Sécurité : Ne jamais toucher un câble électrique à terre ou tout objet en contact avec une ligne électrique.
Soyez assurés que notre mobilisation à vos côtés ne faiblira pas jusqu’à la réalimentation du dernier client.
Le Service Clients Enedis Bretagne

Gestion des déchets

Les particuliers peuvent apporter leurs déchets (tuiles, ardoises, objet, etc.) aux déchetteries de Pont-Croix et de Primelin. Les professionnels du bâtiment doivent, comme d’habitude, apporter leurs déchets à la déchetterie professionnelle de Plouhinec (Le Pape).

Des bennes sont prévues par l’intercommunalité pour les matériaux amiantés (type plaque fibro, ardoise amiantées) pour les particuliers et les professionnels.

Pour les déchets verts, la communauté de communes demande d’en temporiser le dépôt, le temps que les broyages soient effectués sur les plateformes.

Rappel des horaires d’ouverture des déchetteries

Prévention & sécurité

  • Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Rappel important :

    • les moyens de chauffage d’appoint (poêle à pétrole, poêle à gaz (à catalyse, à infrarouge, à infrableu…) doivent être utilisés par intermittence et dans des locaux ventilés ;
    • les groupes électrogènes doivent impérativement fonctionner à l’extérieur des lieux d’habitation, y compris les caves, sous-sols, garages…

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore, incolore et donc non décelable qui se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible tel que le propane, le bois, le mazout. L’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle.

En cas d’accident : aérer, évacuer les lieux, appeler les pompiers (18) ou le SAMU (15).

  • Travaux de bûcheronnage, d’élagage ou de bâchage de toiture

Si vous entreprenez vous-mêmes des travaux de bûcheronnage, d’élagage ou de bâchage de toiture, portez les équipements de protection individuels nécessaires ; pour les travaux en hauteur, attachez-vous et dans tous les cas ne vous mettez pas en danger.

  • Zones boisées

L’accès aux zones boisées reste interdit sur l’ensemble des massifs forestiers du département.

  • Consignes de sécurité ENEDIS

Ne jamais toucher à des fils tombés à terre, ne jamais toucher à un objet en contact avec un câble électrique.

Signalez à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 726 750 29, 24h/24 et 7J/7.

  • Démarchage à domicile frauduleux

Face à la recrudescence de démarchage à domicile frauduleux (pour travaux d’élagages, de bûcheronnages ou de réparations de bâtiment notamment) et à des constats de vols dans les habitations, le préfet conseille la plus grande vigilance : ne répondez pas aux offres et signalez tout comportement suspect au 17.

  • Cellule d’information au public du Finistère

La cellule d’information au public (CIP) restera joignable le 07 novembre de 09 heures à 18 heures au 02 90 77 29 00. Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.

Accès interdits & évolution des réseaux de circulation

Les chemins de randonnée sont sécurisés par secteurs géographiques par les équipes techniques et des groupes de riverains bénévoles mais restent encore inaccessibles pour des questions de sécurité, le terrain sportif de Locquéran également.s

État des lieux des rues privées d’électricité au 9 novembre 2023

Cartographie établie sur la base des informations recueillies ce jeudi 9 novembre 2023 au matin.

Afin de vous accompagner au mieux, nous vous remercions de bien vouloir signaler aux mairies lorsque l’électricité/internet/les réseaux mobiles sont rétablis dans votre logement.

État des lieux des rues privées d’électricité au 7 novembre 2023

Cartographie établie sur la base des informations recueillies ce mardi 7 novembre 2023 au matin.

Afin de vous accompagner au mieux, nous vous remercions de bien vouloir signaler aux mairies lorsque l’électricité/internet/les réseaux mobiles sont rétablis dans votre logement.

Repas chaud

Un micro-onde est à votre disposition dans les mairies si vous souhaitez réchauffer votre repas. Un café ou thé chaud vous sera servi.

Jeudi 9 novembre 2023, à partir de 12h00, un repas « soupe chaude » sera mis en place à la salle polyvalente d’Esquibien, suivi d’un temps convivial, pour les personnes privées d’électricité, ne pouvant disposer d’un repas chaud ou tout simplement isolées.

Merci de venir avec votre bol et vos couverts que vous pourrez ensuite laver sur place avec de l’eau chaude. Vous pourrez bien entendu rester à la salle polyvalente pour profiter du chauffage, vous détendre, recharger vos téléphones ou tout simplement échanger autour d’un café chaud. Pensez à prendre des jeux de cartes, jeux de société ou autre si vous le souhaitez.

Merci de vous inscrire auprès des mairies avant le mercredi 8 novembre au soir :

  • Mairie d’Audierne : 02.98.70.08.47 ou mail accueil.audierne@audierne.bzh
  • Mairie annexe d’Esquibien : 02.98.70.02.76

N’hésitez pas à transmettre l’information à vos voisins ou toute personne sinistrée ou isolée dans votre entourage.

Accès douches

Des jetons pour accéder aux douches de l’embarcadère d’Esquibien sont à votre disposition à la mairie d’Audierne et la mairie annexe d’Esquibien.

Le bureau du port d’Audierne met également à votre disposition des douches.

Électricité & accès internet

Il reste encore quelques quartiers sans électricité. Ils sont progressivement réalimentés.

Astuces

Dans l’attente d’un rétablissement des réseaux, rétablissement qui pourra être long sur certains secteurs, rappel de 3 alternatives possibles (vérifier au préalable auprès de votre opérateur :  certains offrent des solutions temporaires gratuites si votre accès ADSL ou Fibre est en panne) :

  • possibilité d’un partage de connexion 4G avec un smartphone
  • possibilité d’achat d’une carte 4G (carte SIM prépayée vendue en bureau de tabac, supermarchés, boutiques opérateurs)
  • possibilité de recevoir internet par satellite (abonnement mensuel – installation d’une parabole), une offre Orange « Nordnet » va être lancée ce mois, en complément de celle existante sur le marché.

Accès internet et recharge de téléphones en mairies

Si vous n’avez pas encore accès à Internet, un ordinateur est mis à disposition à la mairie d’Audierne ainsi qu’à la mairie d’Esquibien.

Vous pouvez également venir y recharger vos téléphones portables.

Compteur LINKY

Si vous subissez une coupure de courant suite à une disjonction de Linky, réarmez le compteur. Vérifiez d’abord la position du disjoncteur général du tableau électrique.

Sur O : débranchez tous les appareils électriques en marche lorsque le disjoncteur a sauté avant de remettre en position I.

Sur I : réarmez en appuyant sur le bouton de défilement « + » pendant quelques secondes.

Pourquoi mes voisins ont-ils de l’électricité et pas moi ?

Selon les raccordements, certains logements peuvent être alimentés et d’autres pas, ce dans une même rue.

Pourquoi l’éclairage public est allumé dans ma rue et moi je n’ai rien ?

Le raccordement est différent pour l’éclairage public et les logements des habitants, c’est pour cette raison que les 2 sont indépendants.

Afin de vous accompagner au mieux, nous vous remercions de bien vouloir signaler aux mairies lorsque l’électricité/internet/les réseaux mobiles sont rétablis dans votre logement.

Facteurs

À la demande de M. le Préfet, les facteurs peuvent depuis ce mardi matin démarrer une « veille sociale » lors de leurs tournées sur les communes volontaires.

Prévention & sécurité

  • Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Rappels importants :

    • les moyens de chauffage d’appoint (poêle à pétrole, poêle à gaz (à catalyse, à infrarouge, à infrableu…) doivent être utilisés par intermittence et dans des locaux ventilés ;
    • les groupes électrogènes doivent impérativement fonctionner à l’extérieur des lieux d’habitation, y compris les caves, sous-sols, garages…

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore, incolore et donc non décelable qui se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible tel que le propane, le bois, le mazout. L’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle.

En cas d’accident : aérer, évacuer les lieux, appeler les pompiers (18) ou le SAMU (15).

  • Travaux de bûcheronnage, d’élagage ou de bâchage de toiture

Si vous entreprenez vous-mêmes des travaux de bûcheronnage, d’élagage ou de bâchage de toiture, portez les équipements de protection individuels nécessaires ; pour les travaux en hauteur, attachez-vous et dans tous les cas ne vous mettez pas en danger ;

  • Zones boisées

L’accès aux zones boisées reste interdit sur l’ensemble des massifs forestiers du département.

  • Consignes de sécurité ENEDIS

Ne jamais toucher à des fils tombés à terre, ne jamais toucher à un objet en contact avec un câble électrique.

Signalez à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 726 750 29, 24h/24 et 7J/7.

  • Démarchage à domicile frauduleux

Face à la recrudescence de démarchage à domicile frauduleux (pour travaux d’élagages, de bûcheronnages ou de réparations de bâtiment notamment) et à des constats de vols dans les habitations, le préfet conseille la plus grande vigilance : ne répondez pas aux offres et signalez tout comportement suspect au 17.

  • Cellule d’information au public du Finistère

La cellule d’information au public (CIP) restera joignable le 07 novembre de 09 heures à 18 heures au 02 90 77 29 00. Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.

Accès interdits & évolution des réseaux de circulation

  • Chemins de randonnée

Accès interdit en raison de la présence de chutes d’arbres (voir arrêté)

  • Terrain sportif de Locquéran

Accès actuellement interdit 

  • Réseau routier

La mesure préfectorale de restriction d’un abaissement de 20 km/h des vitesses autorisées sur tous les axes reste toujours en vigueur. Les usagers sont appelés à la plus grande vigilance : soyez également en particulier extrêmement prudents à l’approche et sur les zones d’intervention des différents services.

Évolution du réseau des routes : https://www.inforoute29.fr.

  • Circulation sur le réseau ferroviaire départemental

Évolution du réseau : https://www.ter.sncf.com/bretagne/se-deplacer/info-trafic/situation-perturb%C3%A9e