Max MÜLLER, incorporé dans la Wehrmacht avec le grade de Feldwebel (sergent) et affecté en Bretagne de 1940 à fin 1941, entre autres à Audierne, a rapporté en 1942 à son domicile deux tableaux de Lionel Floch, avant d’être envoyé sur le Front de l’Est et d’y périr.

Scène de marché à Guarda (Portugal). © Yves Le Mao

Vue de la côte sud de Douarnenez. © Yves Le Mao

Les titres des tableaux font référence à ceux figurant au dépôt de plainte.
Le tableau de la scène de marché fait suite au voyage que Lionel Floch effectue dans la péninsule ibérique et en Afrique du Nord avec son ami Augustin Tuset, médecin et artiste (1893-1967)

Le retour des tableaux en France

Sa petite-fille, Mme Petra HOFFMANN, ignorant les conditions dans lesquelles son grand-père était entré en possession des tableaux, s’est rapprochée de l’Ambassade de France à Berlin et de la Commission pour l’Indemnisation des Victimes de Spoliations (CIVS) en vue d’organiser leur retour en France et leur éventuelle restitution à de légitimes propriétaires.

Les recherches précises mises en œuvre par la CIVS avec l’appui des services spécialisés, l’expertise artistique d’André Cariou, ancien directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper et spécialiste de l’œuvre de Lionel Floch, ainsi que des descendants de l’artiste, n’ont pas permis de clarifier la provenance des œuvres.

Les toiles et châssis ne portant par ailleurs aucun signe permettant d’identifier un acquéreur antérieur ou leur exposition dans une galerie, Mme Petra HOFFMANN, sa mère et l’ensemble de la famille ont, dans ces conditions, confirmé leur volonté de se séparer définitivement des tableaux de Lionel Floch, afin de permettre leur retour en France et plus particulièrement en Bretagne, notamment en vue de leur restitution aux ayants droit d’éventuels légitimes propriétaires.

Dans cette attente, les deux tableaux concernés ont été remis le lundi 19 septembre 2022 à la ville d’Audierne, qui assure la responsabilité de leur conservation, les expose à la vue du public et a assuré la publicité de leur présence dans les médias.

Ce type de dépôt s’opère généralement dans des « musées de France » ; ce dépôt auprès de la commune d’Audierne à un caractère exceptionnel lié au séjour de Max Müller à Audierne et à l’engagement de la commune à assurer la publicité des deux œuvres.

Les deux tableaux sont des huiles sur toile de même format (55 x 72 cm), l’un correspond à une scène de ramassage du goémon, l’autre à une scène de marché à Guarda, au Portugal.

Remise des tableaux en mairie d’Audierne le 19 septembre 2022, et signature de la convention de dépôt avec le président de la CIVS, Monsieur JEANNOUTOT.

La famille HOFFMANN et Gurvan KERLOC’H, maire d’Audierne, autour des deux tableaux exposés en mairie.

L’identification des descendants des propriétaires spoliés

Quelques jours plus tard, les recherches menées conjointement par la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés du ministère de la Culture et la CIVS, identifient le dépôt, après la Libération, d’une plainte au ministère des Affaires étrangère pour un vol de plusieurs œuvres de Lionel Floch (3 huiles, 2 grands fusains et 5 pochades à l’huile1) dans sa villa d’Audierne occupée par les troupes allemandes.

Sur cette base, les recherches menées conjointement à l’état civil d’Audierne et par les ministères ont permis de confirmer le lieu du vol et d’identifier les descendants des propriétaires, inhumés ainsi qu’une partie de leur famille au cimetière d’Audierne.

La ville d’Audierne peut se réjouir de son implication dans la résolution rapide de ce dossier. 

Les deux tableaux de Lionel Floch ont été remis le 1er avril 2023 aux ayants droit (9 petits-enfants et arrière-petits-enfants), en présence de la CIVS. Deux élèves du collège de Locquéran ont lu le courrier en allemand et en français de Mme Pétra Hoffmann, en présence de leur professeur et du principal du collège.

La belle initiative de la famille Hoffman, la fille et les petits-enfants du sergent Müller, assure le retour de deux tableaux. Elle permet à leurs petits-enfants et arrière petits-enfants de renouer avec un pan de leur histoire familiale, mais aussi de documenter l’Occupation dans le Cap Sizun.

Pour en découvrir davantage sur l’histoire de cette restitution : www.audierneculture.com

Communication de la ville d’Audierne pour favoriser la recherche quant à l’origine des tableaux de Lionel Floch remis par la famille Hoffmann (septembre 2022)

Communication de la ville d’Audierne suite à la confirmation de la spoliation.