You are currently viewing Prévention des intoxications par le monoxyde de carbone

Prévention des intoxications par le monoxyde de carbone

En période hivernale, l’actualité est marquée chaque année par la survenue de situations dramatiques liées aux intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences pour la santé des personnes.

Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France. 

En Bretagne, entre le 1er septembre 2022 et le 30 août 2023 :

  • 54 épisodes d’intoxications accidentelles par le monoxyde de carbone ont été signalés à l’ARS : 43 épisodes ont eu lieu dans des logements et 5 épisodes concernaient le milieu professionnel.
  • 121 personnes ont été intoxiquées.
  • 40 personnes ont été hospitalisées.
  • 3 personnes sont décédées.

Les chaudières demeurent l’une des principales source d’intoxication dans l’habitat.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique et mortel, résultant d’une mauvaise combustion. Il constitue encore aujourd’hui la première cause de decès par toxicité aiguë en France. Des gestes simples de prévention permettent d’éviter l’intoxication.

D’où vient-il ?

Il provient de la combustion incomplète des combustibles organiques (bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane) utilisés dans les appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou moteurs thermiques (groupe électrogène, par exemple) défectueux, vétustes, employés dans de mauvaises conditions ou mal entretenus.

Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d’appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.

Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations, coupures d’électricité …), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes. Ces derniers doivent impérativement être placés à l’extérieur des locaux.

Des situations climatiques particulières (brouillards, intempéries, grand froid) entraînent une augmentation des risques, d’autant plus qu’elles s’accompagnent généralement de l’utilisation massive de chauffages d’appoint (poêle à pétrole, brasero….) en complément ou substitution des installations habituelles.

Quels sont les risques pour la santé ?

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, indétectable par nos sens. Il est incolore, inodore, non irritant, sans saveur et d’une densité proche de celle de l’air.

Après avoir été respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut être à l’origine de maux de tête, nausées, fatigues, malaises ou encore de paralysies musculaires. Son action peut être rapide ; dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire le décès. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.

On recense chaque année environ 5 000 intoxications et 100 décès dus au monoxyde de carbone en France.

Comment éviter les intoxications ?

Quelques conseils simples existent pour éviter les intoxications par le monoxyde de carbone dans l’habitat :

  • faîtes vérifier chaque année vos installations par un professionnel (chaudières, chauffe-eau et chauffe bains, cheminées, inserts et poêles, conduits d’aération) ;
  • aérez votre logement même en hiver et ne bouchez jamais les entrées d’air ;
  • faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées deux fois par an (des oiseaux peuvent y installer leurs nids) ;
  • n’utilisez pas pour vous chauffer : des chauffages d’appoint en continu – ils ne sont pas raccordés à l’extérieur et doivent être utilisés dans des pièces ventilées ; des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, panneaux radiants, fours, braseros…) ;
  • n’utilisez pas à l’intérieur des locaux un groupe électrogène et veiller à ce que les gaz de combustion ne rentrent pas dans le logement.

Que faire en cas d’intoxication ?

  • aérez immédiatement les locaux en ouvrant les portes et les fenêtres ;

  • arrêtez si possible les appareils à combustion ;

  • évacuez au plus vite les locaux et bâtiments ;

  • appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes) ou un centre antipoison (numéro d’urgence 24/24, 7/7 – ANGERS : 02 41 48 21 21).

  • Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel du chauffage ou des Sapeurs-Pompiers.

Source : ARS Bretagne