Logo Tout commence en Finistère

Théâtre Georges-Madec: connaissance du monde


Connaissance du Monde Esquibien Audierne

Après le succès du cycle « Connaissance du monde » l’an passé, les organisateurs ont décidé de renouveler l’expérience.
Le premier film intitulé « Roma, sept jours dans la ville éternelle », sera projeté le dimanche 8 octobre, à 17h, en présence de son réalisateur, Philippe Soreil.
Ce film propose au public la découverte des incontournables richesses de Rome.
Le théâtre Georges-Madec proposera sept autres voyages en salle obscure.
Chaque séance débute à 17h.

Tarifs:

  • adulte: 8€
  • tarif réduit: 5€
  • enfant de moins de 12 ans accompagné d’un adulte: gratuit

Billeterie:

En mairie d’Esquibien, de 10h à 12h, ou en début de séance dans la limite des places disponibles.

Programmation et bandes annonces:

« Roma, sept jours dans la ville éternelle » de Philippe SOREIL
Le dimanche 8 octobre
Ville Eternelle, Rome vit au quotidien sur les traces de son Histoire. En 7 jours, mêlés aux Romains d’aujourd’hui, nous explorerons son intimité et redécouvrirons ses incontournables richesses. Rome, c’est la « dolce vita » qui s’éveille avec le soleil et le café serré du matin. Rome, c’est une Vespa qui se faufile entre ses vestiges et ses quartiers: Trastevere, Testaccio, Garbatella, Coppede… Rome, une ville-cinéma entre Fontaine de Trévi et Piazza Navona, Capitole et Trinité des Monts, Colisée … mais aussi Ostia, Tivoli. Notre semaine à Rome s’éclairera chaque jour d’une nouvelle vision: gourmande, raffinée, élégante, surprenante … Et, au 7e jour, nous nous glisserons dans les jardins du Pape François, les ateliers des Musées et dans l’enceinte du Vatican !

« Arctique, la vie en nord » de Jacques DUCOIN
Le dimanche 29 octobre
L’Arctique est un monde peu connu, une terre hostile où la glace et l’animal règnent. Depuis plus d’une décennie, l’auteur a approché cette terre si belle, si forte et en même temps si fragile. Il a rencontré ces hommes vivant en symbiose avec elle, et il nous livre aujourd’hui quelques pépites de voyages de la vie en Nord. Pour cela, il nous emmène d’abord au Spitzberg et sur les côtes du Groenland, pour ensuite franchir le mythique passage du Nord-Ouest jusqu’en Alaska. Enfin c’est au Taïmyr, au nord de la Sibérie qu’il nous fera partager la vie des Dolganes, petit peuple éleveur de rennes, en les accompagnant dans leur village, leur fête et pendant une migration.
Par Jacques Ducoin

« Les Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée » de Jean-Luc DIQUELOU
Le dimanche 19 novembre
Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, entre l’Atlantique et la Méditerranée, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle. Sommets à plus de 3000 m, lacs d’émeraude, villages perdus dans la montagne, traditions pastorales, sanctuaire de vie sauvage où les vautours règnent en maître dans le ciel pyrénéen, et l’ours continuant de faire débat… Une vraie merveille pour naturalistes, randonneurs, grimpeurs… Comprendre les Pyrénées, c’est arpenter le GR 10, ce chemin de grande randonnée, essayer de déchiffrer la haute montagne, et flirter avec les cols révélés par le Tour de France… C’est aussi écouter ses habitants qui nous entraîneront dans leurs vallées, et découvrir ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaines.

« Laos, une renaissance indochinoise » de Patrick MOREAU
Le dimanche 10 décembre
Jadis surnommé le royaume du million d’éléphants, le Laos ne compte désormais qu’un millier d’éléphants. Aujourd’hui, c’est le Naga, figure mythologique du cobra qui demeure l’objet de la vénération des Lao. Le Laos attire de plus en plus de voyageurs, subjugués par ses pagodes étincelantes et la beauté de sa nature. Des voyageurs soucieux de ne pas déranger la sérénité des sites qui, à l’instar de Luang Prabang, Vientiane ou le temple khmer de Wat Phu, s’élèvent sur les rives du Mékong. Un pays fragile qui doit lutter pour conserver son image respectueuse de l’environnement. Saura–t-il maintenir ce cap dans la foisonnante économie de l’Asie du Sud-Est?

« La Perse au cœur de l’Iran » de Robert-Emile CANAT
Le dimanche 21 janvier
Les récits enflammés des voyageurs de l’Antiquité excitent la curiosité… 9000 ans de civilisation, une histoire fastueuse, une culture des plus raffinées ont, en effet, patiemment façonné ce pays si mal connu, si étrange et fascinant qu’est l’Iran. De villes impériales en caravansérails, des avenues encombrées de Téhéran aux déserts de sable et de sel, des montagnes du Kurdistan à la place royale d’Ispahan, de Bam à Persépolis, Robert-Emile CANAT nous emmène à la découverte de sites légendaires, de lieux mythiques, à la rencontre de nomades, d’étudiants, d’artistes, de paysans, de chameliers ou d’artisans… de ce peuple dont l’identité et le sens de l’accueil sont exceptionnels. Il nous révèle, ainsi, tout ce qui fait l’originalité de l’âme perse et nous propose un témoignage passionnant sur les réalités de l’Iran d’aujourd’hui.

« La Suisse-Au cœur des Alpes » de Pierre DUBOIS
Le dimanche 18 février

Situé au centre de l’Europe au cœur des ALPES, ce pays à la culture vivante et diversifiée révèle sa beauté entourée de paysages des plus variés. Connue pour ses banques, son chocolat, ses fromages et son savoir-faire, venez découvrir la Suisse sous ses 720 ans d’histoire, ses trois zones géographiques, ses quatre langues nationales et ses 26 cantons.

« L’Irlande, ombres et lumières » de Luc GIARD
Le dimanche 18 mars
Dans son film sur l’Irlande, Luc Giard vous fera découvrir les Irlandais et leurs passions, du Buren au Connemara en passant par le Donegal. Il s’agit là d’un ensemble de tableaux vivants qui sert de décor aux traditions et à l’histoire de cette île aux beautés sublimes. Luc Giard faufile sa caméra entre « ombres et lumières » Là où l’homme et son amour du pays reste essentiel. Venez partager les émotions d’une Irlande vivante.

« Viva Argentina ! Des chutes d’Iguazù à la Patagonie » de Maurice ANDRE
Le dimanche 8 avril
Fervent adepte du tango, André MAURICE vous entraîne dans la danse et les histoires de l’Argentine profonde, un pays immense, intense. Quartiers urbains colorés, sites patrimoniaux, personnages mythiques peuplent Buenos Aires. Misiones abrite le legs des indiens Guaranis, la forêt subtropicale, les chutes d’Iguazú, les gauchos dans La Pampa. La faune marine et les glaciers gigantesques de la Patagonie rivalisent avec ses moutons. De Salta à Jujuy, les villages de la Cordillère des Andes révèlent des trésors patrimoniaux, des peuples attachants et l’envoûtante mine de Salinas Grandes. Les tisserands de Cachi, les viticulteurs de Cafayate et de Mendoza partagent leur savoir-faire. Les ruines de Quilmes comme les parcs chargés d’attraits géologiques et paléontologiques racontent l’enfance de l’Argentine. Le film se termine par un merveilleux tango argentin dansé la nuit dans les milongas.

renseignemente

Urgences santé

-Samu : 112 ou 15
-Sauvetage en mer : 196
-Sapeurs Pompiers : 18
-Gendarmerie : 17
-Pharmacie de garde: Le Nestour Plouhinec

Catégories

office de tourisme audierne