Film-conférence : Australie – Sur les pistes du rêve


« Australie – Sur les pistes du rêve » de Jean CHARBONNEAU

Le dimanche 12 janvier

D’Est en Ouest, de Brisbane à Broome, du Queensland aux confins du Kimberley. Entre Cap York et Cap Leveque, l’aventure tropicale des forêts humides et des savanes torrides,des sites préhistoriques aux grandes stations d’élevage, des marécages moites à la Grande Barrière de corail La découverte de richesses naturelles grandioses, d’animaux typiques et d’Australiens hors du commun.

Rendez-vous sublimes au rodéo ou parmi des Aborigènes parés pour un corroboree de danses traditionnelles. L’Australie est un pays immense et contrasté que sillonnent les aventuriers sur les pistes du rêve, à la recherche de mille paradis cachés.

Né en 1956 dans un petit village de Vendée, Jean Charbonneau a d’abord suivi des études supérieures de psychopathologie, avant de se sentir happé par la passion pour l’image et les voyage. Outre l’anglais et l’espagnol, Jean Charbonneau parle couramment indonésien et chinois. L’effort envers la culture chinoise est largement récompensé par la rencontre, en 1988, de Dong Wei, pékinoise journaliste et enseignante en littérature étrangère. Dong Wei rejoint la France en 1990 et participe désormais à toutes les réalisations de Jean. C’est elle qui suscite les séjours en Australie, car sa sœur habite près de Sydney.
Après 18 ans de voyages réguliers en Australie, Jean Charbonneau et Dong Wei vous emmènent à la découverte de l’Australie moins connue, plus sauvage, grandiose.
«Australie, sur les pistes du rêve» est le fruit de neuf mois de tournage, au cours desquels nous avons exploré tout le Nord tropical du continent australien, du Cap York (Nord-Est) au Cap Levêque (Nord-Ouest). Une grande aventure en 4 X 4 sur les pistes les plus improbables, dans les contrées les plus isolées.
Il ne faut pas avoir peur de la solitude, savoir être totalement autonome, et bien s’organiser pour parer aux éventuels soucis. Au bout du voyage, des souvenirs impérissables de plongées sous-marines, de fêtes aborigènes émouvantes, de rodéos et de rencontres extraordinaires avec des Aborigènes, un fermier en hélicoptère, un éleveur de perles de culture, une bonne samaritaine pour kangourous blessés… sans oublier des moments inoubliables, face à face avec la préhistoire.

Lieu :

Théâtre Georges Madec – Esquibien. Début de séance à 17h.
Durée de la séance : 2h environ – Débat après le film
Billeterie ouverte 30 min avant la séance

Tarifs :

  • adulte : 8€
  • tarif réduit : 5€
  • enfant de moins de 12 ans accompagné d’un adulte : gratuit

Renseignements :

Mairie d’Esquibien – 02.98.70.02.76