Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « La Marine de Richelieu et de Colbert »

28 avril 17 h 00 min 18 h 30 min

Dimanche 28 avril 2024 à 17h, conférence « La Marine de Richelieu et de Colbert » par Jacques de Certaines de la Société Française d’Histoire Maritime, avec la participation du Musée maritime du Cap Sizun.

Lieu : Théâtre Georges Madec – 1, rue Henri Sergent, Audierne

Participation libre

Présentation

Le XVIIème siècle, un siècle majeur dans l’Histoire maritime.

Cette conférence a été élaborée en lien avec le livre de Jacques de Certaines, « Fricambault, une famille nivernaise dans la Marine sous Louis XIII et Louis XIV » (Liv’Éditions 2001), Prix de l’Aiguillon 2002.

Les historiens de la Marine sont trop peu nombreux en France où, depuis longtemps, tout est vu « de la terre ». De plus, la plupart n’ont travaillé qu’à partir de l’époque de Colbert car la documentation est plus rare avant lui. Pourtant, dés l’époque de Richelieu, une organisation importante de la Marine a été mise en place avant de disparaître sous Mazarin et de renaître avec Colbert. La Marine n’est pas en dehors de la société et s’est développée à travers les conflits politiques et les guerres. Beaucoup d’évolutions techniques se sont aussi produites à la frontière des XVII et XVIIIèmes siècles:  le remplacement des civadières par des focs, le gréement d’artimon, la barre à roue, les mouillages, les canons, les aides à la navigation… et même les sous-marins. Mais Colbert doit aussi se lire dans une Histoire de la Royale qui n’a pas commencé avec lui ; on oublie souvent l’œuvre de ce précurseur qu’avait été l’amiral Jean de Vienne au XIVe siècle.