Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « Archives privées, archives publiques »

10 décembre 2022 14 h 30 min 15 h 30 min

Évènement organisé par Nathalie Calvez et l’association Culture et Patrimoine

Lieu : théâtre Georges Madec – 1, rue Henri Sergent, Esquibien – Entrée gratuite

Aux sources de l’histoire…

« On désigne l’ensemble des documents écrits conservés à des fins utilitaires, par le nom d’archives, que le support soit constitué de pierre, de tablettes d’argile, de papyrus, de parchemin, de papier. Très tôt également, des hommes ont été chargés de leur conservation, de leur mise en ordre, de leur inventaire et de leur mise à disposition de leurs utilisateurs.
Tout d’abord intégralement privées, les archives ne deviennent, pour partie publiques que très récemment au regard de leur histoire millénaire. Essentielles à la connaissance de notre histoire, elles ne recouvrent cependant qu’une partie assez infime de l’histoire de l’humanité.
À un échelon plus réduit, elles offrent un véritable jeu de piste pour qui cherche à retracer l’histoire de notre petite communauté et soudain, on s’aperçoit qu’elles abolissent le temps, l’espace et les frontières… » Nathalie Calvez- Duigou

Nathalie Calvez-Duigou assure une mission d’archivage sur la commune d’Audierne (Esquibien, commune historique et Audierne). Elle est titulaire d’un DEA d’histoire médiévale (3ème cycle universitaire )

Archives publiques, archives privées : conserver et transmettre les patrimoines

Confronté à une masse de documents constituant une typologie variée, le chercheur, l’archiviste, l’historien, l’auteur d’histoire locale trie, conserve, exploite suivant des compétences et des objectifs différents.

Comment se fait le tri, le classement, l’hébergement, à quoi et à qui cela sert-il ?

Aux archives municipales, départementales, des armées (…) un personnel spécialisé répond aux attentes des autorités, des services administratifs et des personnes souhaitant faire des recherches historiques (consultations).

Aujourd’hui le brassage des générations et des populations engendre une perte de la mémoire locale en même temps qu’un désir de « la rattraper »; d’où peut-être l’intérêt croissant pour la conservation et la consultation des archives.

Mais peut-on tout garder, sachant que le volume d’archives augmente en permanence ?

Comment se fait le lien entre des associations patrimoine collectrices d’archives et des structures publiques comme les archives départementales par ex.?

Archives privées (exemple)

Que faire de vieux papiers ou photos trouvés dans une maison récemment occupée ?

  • Comment les conserver : dépoussiérage ? numérisation ? conditionnement ?
  • À qui les confier? A toutes ces questions justifiées par le désir d’accéder aux archives publiques et privées (en évitant leur dispersion ou leur destruction), Nathalie Calvez-Duigou répondra avec précision et conseils pratiques.  Association C & P