Logo Tout commence en Finistère

Quartiers

Depuis quelques années, les promeneurs ont pu découvrir aux quatre coins de notre commune des panneaux de belle facture, frappés aux armes de la ville, indiquant les noms de quartiers qui fleurent bon le vieil Audierne : Kerbuzulic, Koz Fornig, Roz Kriben… Cette initiative va bien au-delà d’une simple mise en place de poteaux indicateurs supplémentaires : il s’agit avant tout ici d’une volonté affirmée de conserver un élément de notre patrimoine qui pourrait disparaître si nous n’y prenions garde. L’Audiernais contemporain sait-il encore situer sur notre cadastre Pennanguer, Le Poul ou Roz Ar Voalez ?
Ces noms inventés par nos aïeux ont peu à peu sombré dans l’oubli et d’autres pourraient suivre ! Avec l’extension de la ville qui a bientôt grignoté la totalité de notre modeste territoire, les écarts du bourg primitif, dont les noms affirmaient jadis la spécificité ou l’appartenance, sont aujourd’hui englobés dans le tissu urbain, lotis et découpés en rues, impasses ou venelles dûment numérotées. Rares sont désormais aujourd’hui les courriers que nous recevons simplement adressés à La Montagne, Kervreac’h ou Le Castel ! La mémoire orale peut donc s’étioler lentement au fil des générations : ces nouveaux panneaux aideront chacun à situer nos vieux quartiers et en fixeront la mémoire.
Nous nous proposons ici de prolonger cette initiative sur le terrain en évoquant ces toponymes, dont la liste a été arrêtée à vingt trois. Ces noms, généralement en breton, désignent souvent une particularité géographique ou topographique du lieu. Si la signification de certains est évidente pour le bretonnant, d’autres sont plus obscures et plusieurs interprétations peuvent être proposées, sans qu’aucune certitude ne puisse être acquise sur le sens originel de l’appellation.

Nous avons tenté de nous en approcher avec la collaboration de Monsieur Bernard TANGUY, professeur au Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l’Université de Bretagne Occidentale et spécialiste de la toponymie bretonne. Qu’il soit ici remercié d’avoir spontanément accepté d’apporter le secours de son savoir aux amateurs que nous sommes.
Amédée GUIARD, Alain BOSSER, Paul CORNEC
Encore en construction











Urgence Santé

-Samu : 112 ou 15
-Gendarmerie : 17
-Pompiers : 18
-Secours en mer : 196

Cinéma « Le Goyen »:


A venir...
02 98 70 22 30
13 r Louis Pasteur 29770 AUDIERNE
meteo
webcams

Liaison AUDIERNE – SEIN

Vedette ENEZ SUN
Départs du Port d'Esquibien à Audierne
Renseignements : 02 98 70 70 70.
meteo
office de tourisme audierne