Logo Tout commence en Finistère

Port de pêche

Audierne – Plouhinec

Les pontons de pêche
Les pontons de pêche

Autrefois réputé pour ses germoniers, le port d’AUDIERNE-PLOUHINEC est devenu depuis les années 1990/1991 exclusivement un port de pêche côtière.

Il est actuellement représenté par deux catégories de navires : les ligneurs au nombre de 25 et les fileyeurs au nombre de 15. Les ligneurs opérant le plus souvent avec un seul homme sont pour la plupart spécialisés dans la pêche au bar, ce poisson sauvage et combatif se pêche dans les courants du Raz de Sein, essentiellement au pied du phare de la Vieille par forts coefficients et dans une mer tumultueuse, ce qui rend le métier particulièrement périlleux.

Bars de ligne
Bars de ligne

Depuis les années 1994, le bar de ligne est labellisé pour se démarquer surtout du poisson d’élevage. Les autres spécialités des ligneurs sont le lieu jaune et la dorade rose également labellisés. Les fileyeurs opérant avec 3 ou 4 hommes, pratiquent les filets à lieu et à merlu d’octobre à fin février, et les filets à raie de mars à fin septembre ; les principales espèces pêchées sont la lotte, la raie douce, le turbot et la barbue.

Parmi les crustacés, outre l’araignée, la langouste rouge qui bien qu’en diminution reste toujours très intéressante pour les pêcheurs grâce à son prix élevé. La fraîcheur des produits débarqués alliée à la qualité du travail des marins justifient l’excellent prix moyen du port d’Audierne.

Ste Evette

A venir…

Urgence Santé

-Samu : 112 ou 15
-Gendarmerie : 17
-Pompiers : 18
-Secours en mer : 196
-Pharmacie de garde: Le Nestour Plouhinec

Cinéma « Le Goyen »:

Capitaine Superslip à 15h30

Le sens de la fête à 17h30

Le jeune Karl Marx ((vo) à 20h45

02 98 70 22 30
13 r Louis Pasteur 29770 AUDIERNE
meteo
webcams

Liaison AUDIERNE – SEIN

Vedette ENEZ SUN
Départs du Port d'Esquibien à Audierne
Renseignements : 02 98 70 70 70.
meteo
office de tourisme audierne