Ciaran – Prévention & sécurité

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Rappel important :

  • les moyens de chauffage d’appoint (poêle à pétrole, poêle à gaz (à catalyse, à infrarouge, à infrableu…) doivent être utilisés par intermittence et dans des locaux ventilés ;
  • les groupes électrogènes doivent impérativement fonctionner à l’extérieur des lieux d’habitation, y compris les caves, sous-sols, garages…

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore, incolore et donc non décelable qui se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible tel que le propane, le bois, le mazout. L’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle.

En cas d’accident : aérer, évacuer les lieux, appeler les pompiers (18) ou le SAMU (15).

Travaux de bûcheronnage, d’élagage ou de bâchage de toiture

Si vous entreprenez vous-mêmes des travaux de bûcheronnage, d’élagage ou de bâchage de toiture, portez les équipements de protection individuels nécessaires ; pour les travaux en hauteur, attachez-vous et dans tous les cas ne vous mettez pas en danger ;

Zones boisées

L’accès aux zones boisées reste interdit sur l’ensemble des massifs forestiers du département.

Consignes de sécurité ENEDIS

Ne jamais toucher à des fils tombés à terre, ne jamais toucher à un objet en contact avec un câble électrique.

Signalez à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 726 750 29, 24h/24 et 7J/7.

Démarchage à domicile frauduleux

Face à la recrudescence de démarchage à domicile frauduleux (pour travaux d’élagages, de bûcheronnages ou de réparations de bâtiment notamment) et à des constats de vols dans les habitations, le préfet conseille la plus grande vigilance : ne répondez pas aux offres et signalez tout comportement suspect au 17.

Cellule d’information au public du Finistère

La cellule d’information au public (CIP) restera joignable le 07 novembre de 09 heures à 18 heures au 02 90 77 29 00. Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.