Le département du Finistère est placé à compter du samedi 6 avril 2024 en état de vigilance météorologique de niveau jaune pour :
- vent violent à partir de 7 h ;
- vagues-submersion à partir de 14h.
Ces vigilances pourraient se poursuivre tout le week-end et en début de semaine prochaine, dans un contexte de grandes marées à venir (https://maree.info/82).
Dans ce contexte, le préfet du Finistère, Alain ESPINASSE, invite la population à la vigilance et rappelle les conseils généraux de prudence et en particulier les suivants :
- soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau ;
- ne pratiquez pas d’activité nautique à risque ;
- ne vous promenez pas en bord de mer ;
- mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés ;
- adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.
Afin de garantir la sécurité des usagers de la route, la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise à Brest pourrait être abaissée à 70 km/h par les services de la direction interdépartementale des routes Ouest, en fonction de la vitesse des vents. Les usagers en seront informés par des messages diffusés sur les panneaux à message variable.
La situation météo est évolutive, le préfet du Finistère recommande de se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France : www.vigilance.meteofrance.com