Aménagement du quartier du "Stum"

La ville d’Audierne s’est lancée dans le projet de réaménagement du secteur Charles de Gaulle, localement appelé « Le Stum » (périmètre allant de l’Aquashow jusqu’au bâtiment de l’Inscription maritime), projet auquel s’est associée la communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz.

À ce titre et dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, une étude de plan-guide, menée par Onésime Paysage (avec SAFI, TLPA et ARTELIA) a été lancée en septembre 2022.

La réflexion collective et partagée avec les habitants et acteurs locaux porte notamment sur :

  • les attentes et besoins des différentes catégories de la population dans les différents domaines (espaces publics, habitat, commerces, loisirs, services, équipements…)
  • les liaisons entre les principaux lieux de vie permettant de faciliter la mobilité des usagers, à la fois dans le centre-ville mais aussi du centre-ville vers le secteur Charles de Gaulle (« Stum »), à l’interface avec la rivière et la commune de Plouhinec,
  • la place et l’identité du secteur à l’échelle du centre-ville d’Audierne (et, plus largement, de la Communauté de Communes).

L’objectif du plan-guide est de disposer d’un plan d’ensemble à terme, qui sera réalisé en plusieurs phases d’aménagement.

  • 1ère étape : balade publique – atelier

Une balade publique, à laquelle l’ensemble des habitants d’Audierne était convié, s’est tenue sous un beau soleil ce mardi 11 octobre 2022. De nombreux habitants se sont mobilisés pour venir échanger et partager leur vision de ce quartier. La rencontre s’est terminée dans la convivialité dans l’ancienne caserne des pompiers, toujours sur le thème de l’échange autour de cartes du quartier, anciennes photos, supports à idées.

  • 2ème étape : atelier réflexion – propositions

Après la balade publique sur site du 11 octobre dernier, les Audiernais ont à nouveau répondu présent ce lundi 14 novembre 2022 pour la deuxième réunion de réflexion autour de l’aménagement du quartier du Stum. 

Au programme : étude sur plan et propositions de projets que chaque groupe de travail a pu présenter à l’assemblée en fin d’atelier.

  • 3ème étape : plan-guide

Nous entrons dans la dernière phase de l’étude : le plan-guide. Pour cette dernière phase de l’étude, les habitants et riverains ont travaillé sur les 3 scénarii proposés par l’équipe de la maîtrise d’œuvre afin d’arbitrer ensemble différentes options d’aménagement de ce vaste espace.

Deux ateliers se sont ainsi tenus le mercredi 8 février 2023 :

16h00 – Atelier dédié aux plus jeunes à l’école Pierre Le Lec

18h00 – Atelier public habitants et riverains à l’Inscription maritime

Prochaine étape :

  • Communication auprès du public et exposition