De l’automne 2022 à l’été 2023, dans le cadre de la labellisation Petites Villes de Demain, la communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz a engagé une étude pré-opérationnelle en vue de mettre en place un dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat privé, ciblé sur le centre-ville d’Audierne. Cette étude a été réalisée par le bureau d’études Urbanis, basé à Quimper.

A l’issue de cette étude, les élus de la communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz et de la Ville d’Audierne ont décidé de mettre en place un dispositif dénommé OPAH-Renouvellement Urbain centre-ville d’Audierne pour les 5 prochaines années.

En complémentarité avec l’OPAH dite « généraliste » intervenant sur le périmètre communautaire depuis 2018, la future OPAH-RU interviendra sur un périmètre ciblé sur le centre-ville d’Audierne, à travers les thématiques suivantes : habitat indigne et très dégradé, amélioration énergétique, adaptation, vacance des logements… L’OPAH-RU déploiera des mesures incitatives (aides financières pour les propriétaires occupants et bailleurs) ainsi que des mesures d’accompagnement à la structuration des copropriétés et/ou, si nécessaire, engagera une intervention accrue des collectivités en direction des immeubles les plus dégradés et des situations bloquées.

Mise à disposition du projet de convention

Le projet de convention engagé entre la communauté de communes Cap Sizun- Pointe du Raz, la Ville d’Audierne et l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah), est mis à disposition du publicpendant 1 mois (du 13 juin au 12 juillet 2024), à l’accueil de la communauté de communes et à l’accueil de la mairie d’Audierne.

Le dispositif sera opérationnel à compter du mois d’octobre 2024, pour les 5 années suivantes, sur le périmètre centre-ville d’Audierne tel que défini dans le projet de convention.

Le suivi-animation de l’OPAH-RU sera confié à un opérateur privé.

Pour tout renseignement :

Émilie Deloison
Cheffe de projet Petites Villes de Demain
Communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz
Email : emilie.deloison@cap-sizun.fr

Tél. : 02 98 70 16 00