La ville d’Audierne est dans une démarche d’embellissement de son cadre de vie depuis une vingtaine d’années : aménager durablement les paysages, faire entrer la nature en ville et mettre en valeur le patrimoine bâti et végétal. Ces efforts ont porté leurs fruits en 2014 avec l’obtention d’une première fleur au concours des Villes et Villages Fleuris.

Trois ans plus tard, la ville obtient sa deuxième fleur et en 2021, la ville accède à la troisième fleur.

Cette reconnaissance est l’aboutissement d’une dynamique conjointe de l’équipe municipale et du service espaces verts depuis plusieurs années.

En 2024, Audierne est à nouveau candidate au concours. 

Le label Villes et Villages Fleuris

Depuis 1959, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.

Les critères prennent en compte les éléments suivants :

  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

En savoir plus sur le label

Audierne, ville fleurie

Stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement

Les orientations d’aménagement sont définies par les élu(e)s.

Plusieurs facteurs sont primordiaux : le lieu, la composition du sol, les éléments climatiques, l’environnement naturel ou bâti, le type de végétaux existant planté à proximité et aux alentours. L’ensemble de ces éléments est pris en compte pour aménager ou créer un nouvel espace vert de qualité dans l’espace et dans le temps.

Depuis 2005, sont privilégiées les plantes structurantes avec du feuillage. La vivace a également pris une part importante dans les massifs.

Le végétal est présent toute l’année.

Focus sur les jardins d’acclimatation

La ville d’Audierne est composée de massifs de bord de mer et de deux jardins d’acclimatation : Le Duff de Mésonan et Maurice Fenoux.

La cohérence des plantations en fonction des différents sites est une notion importante. En effet, les jardins situés en bord de mer ont nécessité un travail approfondi dans la recherche de végétaux susceptibles de pouvoir affronter les conditions climatiques, souvent extrêmes, et agronomiques des côtes Audiernaises.

Fleurir et créer des massifs en bord de mer est un défi quotidien à cause :

  • des contraintes du vent et des embruns qui brûlent et fissurent les plantes ;
  • des contraintes agronomiques : des sols sablonneux très filtrants qui ne fixent ni l’eau ni les éléments nutritifs.

Cependant, la proximité maritime offre un avantage non négligeable : la rareté des jours de gel permet l’implantation d’espèces venant d’autres pays et continents (Chili, Madère, Canaries, Afrique du Sud, Australie…).