Élections européennes du 9 juin : le vote par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.

La personne à qui vous avez donné procuration (le mandataire) devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit.e (bureau du mandant) pour voter à votre place.

Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeure valable.

Comment et quand donner procuration ?

Le lien ci-dessous vous présente la démarche générale : comment je vote par procuration.

Vous pouvez établir votre procuration de 2 manières :

*ATTENTION : En cas de demande tardive, compte tenu des délais d’acheminement et de prise en compte par la mairie de votre procuration, il est possible que votre mandataire ne puisse pas voter à votre place.

Nouveau : la procuration de vote dématérialisée

Pour les élections européennes du 9 juin 2024, il est désormais possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique.

Grâce à l’identité numérique certifiée France Identité, il n’est plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration.

Comment réaliser une procuration de vote dématérialisée ?

Trois conditions sont requises au préalable :

  1. Être en possession d’une nouvelle carte d’identité (CNIe) petit format.
  2. Disposer d’un smartphone Android avec système Android supérieur à 11 ou un iPhone avec a minima iOS16 (seuls téléphones compatibles).
  3. Avoir créé votre identité numérique et l’avoir fait certifier en mairie. La commune d’Audierne est habilitée pour le faire ainsi que 4 autres communes dans le Finistère : rendezvouspasseport.ants.gouv.fr /france-identite.gouv.fr.

 

L’identité numérique certifiée de France Identité

Qu’est-ce que l’identité numérique certifiée ?

 

Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d’un passage dans une mairie formée à cette démarche. L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.

 

À quoi sert l’identité numérique certifiée ?

L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité. Aujourd’hui, elle vous permet de réaliser une procuration de vote totalement dématérialisée ici. Prochainement, il sera possible d’accéder au services présents sur FranceConnect+ .

 

Pour en savoir plus : france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee