Le dispositif Passeport été, financé par la mairie d’Audierne, permet à des jeunes Audiernais de 10 à 15 ans de profiter d’activités offertes durant le mois d’août.
Fichier d’inscription à remplir : Inscriptions Amzer Vak
Merci de bien vouloir déposer le fichier d’inscription à la mairie annexe d’Esquibien ou l’envoyer à l’adresse mail suivante : accueil.esquibien@audierne.bzh
Cette année, les activités proposées sont les suivantes :
Initiation au volley-ball
Les 1er, 2 et 3 août 2023 (3 jours) de 10h00 à 12h30
Stage de découverte/initiation au Beach volley (12 personnes maximum)
Lieu : plage de Trescadec sur les terrains de Beach volley
Animation Pocket Film
Objet de l’animation
L’atelier « Film de poche » est conçu pour les jeunes de 12 à 15 ans. Il s’agit de s’initier aux pratiques de l’audiovisuel : apprendre à réaliser un court film avec un smartphone. Au programme : des exercices ludiques et collectifs, apprendre les bases du langage du cinéma et de l’audiovisuel.
Et pour support, cette citation de Benoit Labourdette :
« Chacun porte donc une responsabilité nouvelle, dont on est pour le moins inconscient. Éthique, droit à l’image, liberté d’expression, responsabilité pénale… sont les enjeux profonds de l’image, qu’on voudrait nous faire oublier sur l’autel du plaisir de l’échange et du flux audiovisuel. Lorsqu’on tourne une vidéo avec son téléphone portable, et qu’on l’envoie immédiatement sur son « mur » Facebook pour la partager avec sa communauté, il n’y a plus de mots préalables à l’acte de production d’image, ni de mots qui accompagnent sa diffusion. L’acte de production d’images est donc devenu un acte de langage. Mais apprend-on à faire des images ? En connaît-on la grammaire ? Non. On sait qu’une société ne peut être démocratique que si ses membres en maîtrisent le langage. C’est pour former des citoyens qu’on apprend à lire et à écrire à l’école. On doit désormais aussi apprendre à fabriquer et diffuser les images. C’est un enjeu pour la démocratie.»
La conception et l’animation de cet atelier sont réalisées par Marijo Foehrlé, artiste plasticienne.
Public(s) ciblé(s) effectif : 12/15 ans
6 participant-es maximum par stage
Un stage = 3×4 heure (3 demi-journées sur une semaine)
Stage 1 : semaine 33
Stage 2 : semaine 34