Ouverture de la souscription publique de soutien à la rénovation du mât Fénoux

.Le conseil municipal d’Audierne engage, unanime, la restauration du mât-pilote situé à l’entrée du Goyen.

 

Une convention vient d’être signée entre la municipalité et la Fondation du Patrimoine pour, au-delà des demandes de subventions, soutenir cette rénovation par une souscription publique.

Ces mâts conçus pour sécuriser de jour, l’entrée des estuaires, en informant les navires sur la route à suivre, ont été conçus par l’audiernais Julien Hippolyte Fénoux. Aucun des six mâts-pilotes mis en service à partir de 1843 sur la côte Atlantique n’a été totalement préservé, mais celui d’Audierne, dont le mât a été scié dans les années 1960, bénéficie d’une documentation remarquable qui en permet la restauration, comme l’ont confirmé l’étude architecturale et l’analyse du service des Monuments historiques.

La souscription est entre autres ouverte sur internet: www.fondation-patrimoine.org/78872

La presse  télévisuelle en parle ….

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/a-audierne-le-mat-fenoux-va-etre-restaure-mais-savez-vous-a-quoi-il-servait-2498879.html

L’ association des Ports d’Intérêt Patrimonial  dont Audierne est membre de manière continue depuis sa création et bénéficie du label, propose  nos actualités patrimoniales. 

https://www.port-interet-patrimonial.bzh/