Guerre en Ukraine : Recensement des hébergements par la commune d’Audierne

La ville d'Audierne met en place l'organisation de l'hébergement individuel et collectif disponible sur son territoire.

Pour cela, habitants, associations, collectivités et entreprises peuvent adresser leurs possibilités d’hébergement pour les réfugiés Ukrainiens qui fuient la guerre et commencent à arriver dans le Finistère via une adresse mail pour les particuliers et un formulaire numérique pour les personnes morales.

1 – Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne par le ministère de l’intérieur à l’adresse suivante : 

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Ce formulaire permettra à toute préfecture, pour son ressort territorial, comme à la cellule Ukraine au plan national, de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement des personnes morales. Elles devront remplir ce formulaire en s’identifiant et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions.

Veuillez noter que ce formulaire n’a pas vocation à être utilisé par les particuliers puisqu’un numéro de SIRET est exigé pour instruire la demande.

2 – Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)

À Audierne, les particuliers qui souhaitent aider les ressortissants Ukrainiens en proposant des hébergements peuvent écrire à l’adresse mail suivante :

ukraine.audierne@audierne.fr

Elle permettra uniquement de coordonner l’offre de logements des particuliers. Les volontaires sont invités à communiquer les informations suivantes :

NOM

ADRESSE

TÉLÉPHONE

TYPE DE LOGEMENT

• Chez l’habitant dans un appartement,

• Chez l’habitant dans une maison individuelle,

• Logement vacant meublé / indiquer l’adresse exacte

• Logement vacant non meublé / indiquer l’adresse exacte

PERSONNES À HÉBÈRGER

• Nombre de personnes adultes qui peuvent être accueillies

• Nombre d’enfants qui peuvent être accueillis

REMARQUE (accessibilité, équipements)

3 – Accompagnement

En parallèle, les personnes physiques qui souhaitent accompagner les Ukrainiens sont par ailleurs invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

À noter : les particuliers souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens doivent se signaler sur cette plateforme. Elle recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’Etat, dans un contexte où des initiatives de tous ordres pourraient se développer.