Le CCAS

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

 

Un centre communal d’action sociale ou CCAS est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.

L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences. Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune.

 

 A qui s’adresse le CCAS ?

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté aide aux personnes âgées ou handicapées

 

 Quel est le rôle du CCAS ?

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Le centre communal d’action sociale procède obligatoirement à l’analyse annuelle des besoins sociaux de l’ensemble de la population, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe et aux enquêtes sociales en vue d’établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants de la commune. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (comme le RSA) et les transmet aux autorités compétentes telles que le Conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale. Il aide également les personnes qui demandent la couverture maladie universelle (CMU), à remplir leur dossier. Pour mener à bien ces missions, le CCAS dispose d’un conseil d’administration et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité.

Les différentes aides du CCAS :

L’aide financière : Le CCAS accorde des aides financières pour divers frais d’impayés de : loyer, Edf, cantine scolaire, ou voyage scolaire. Les sommes sont versées directement aux créanciers (propriétaires, fournisseurs…).

L’accompagnement global des familles : Le CCAS accompagne le public qui rencontre des difficultés dans plusieurs domaines (accès au logement, accès aux minima sociaux, à la retraite, surendettement, protection majeur vulnérable, aide à domicile…), et notamment dans les relations des usagers avec différents organismes.

Il apporte un soutien dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d’accompagnement personnalisé, dossiers d’aide sociale légale (dossier RSA, aide sociale au titre de l’hébergement, CSS (Complémentaire Santé Solidaire, dossier (SASPA) Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées cette demande d’allocation auprès du Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Il anime l’action sociale de la commune par l’instruction et le suivi de logement sociaux.

Il assure un service de proximité avec l’élection de domicile : les personnes sont tenues de venir régulièrement chercher leurs courriers en mairie. La domiciliation est valable un an, et doit être renouvelée chaque année.

Le CCAS est en liaison permanente avec le secours alimentaire du cap sizun et les restaurants du cœur.

Le CCAS mènent ses actions auprès des familles, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le CCAS, a un budget restreint mais reste partenaire impliqué dans ses missions sur l’accompagnement social en informant son public et en l’aidant dans ses démarches vers les divers partenaires, notamment le CIAS, Maison des Services, le CLIC, la MDPH, la mission locale, le pôle emploi, la CAF, la CPAM, les EHPAD, l’ADMR…

–       Liste des principales activités existantes au CCAS d’Audierne :

Secours remboursables / Secours d’urgence, Prêt d’honneur,

Colis de noël au plus de 75 ans Colis de noël aux résidents des maisons de retraite

Repas des anciens, Aides Extra légales, Cadeau doyen(ne)

Téléassistance FILIEN, Prime ou cadeau de naissance,

Aides exceptionnelles (EDF, EAU…)